"Le Printemps ouvre la porte des colorations de la nature" JP Szymaniak
C’est en 1564 avec l’Edit de Charles IX que l’année a commencé à partir de janvier . Avant, l’année s’ouvrait au mois de mars d’où ce nom apparu au XII ème siècle “prins tans”, Premier Temps.
Ce prins temps, issu du latin primus tempus, n'était pas la première façon de désigner cette période. Il suffit en effet de lire Rabelais, pour percevoir qu'une autre désignation l'emportait. «De ces bœufs gras avoient fait tuer trois cent soixante sept mile et quatorze pour estre à mardy gras allés», clame-t-il, «affin qu'en la prime vere ils eussent bœuf de saison en tas.» «Prime vere», telle était en effet la formule initiale et la plus courante pour nommer cette saison.
Pour les Romains, le printemps correspondait au mot «ver» et «vernus» signifiait «printanier» ; il en reste une trace dans l'adjectif «vernal» indispensable en botanique où sont évoquées les espèces vernales, c'est-à-dire celles qui se développent au printemps.
C'est au masculin que le «primevere» s'impose en tant que première saison avant qu'au XVIe siècle le «printemps» ne prenne la relève, et que «la primevère», attestée en 1573, encore orthographiée en deux mots par Richelet en 1680, “prime vere”, ne désigne définitivement la «sorte de fleur qui fleurit en février, mars et avril», ainsi appelée parce qu'«elle est l'une des premières fleurs qui annoncent le printemps».
Source: 'D’où vient le mot “printemps” - lefigaro.fr