Les oiseaux du Pays de Caux au Printemps
Les oiseaux sédentaires sont tellement nombreux en Seine-Maritime qu’il est impossible de donner un chiffre précis du nombre d’espèces résidant dans le département !
La Seine-Maritime accueille par ailleurs quantité d’oiseaux migrateurs, qui passent ou séjournent selon les saisons. Les grues cendrées et les balbuzards y font un court séjour.
Les falaises de la Côte d'Albâtre disposent de points de vue exceptionnels pour admirer goélands, grands cormorans et fous de Bassan.
Le printemps est idéal pour assister au retour de certains oiseaux migrateurs (hirondelles et fauvettes, par exemple)
Le littoral cauchois est caractérisé par plus de 130 km de falaises de craie d'une hauteur moyenne de 100 mètres. Tout au long de son linéaire, de petites vallées côtières asséchées débouchent à mi-hauteur des parois abruptes en leur donnant un aspect découpé : les valleuses. Celles-ci présentent l'intérêt, pour les plus petites d'entre elles, de ne pas avoir trop souffert de l'urbanisation galopante. Elles ont conservé un caractère sauvage et offrent de multiples habitats, disposées en mosaïque, utilisées par diverses passereaux tout au long de l’année.
Au début du printemps, les valleuses deviennent des zones de repos pour les passereaux en migration. C'est pendant la première quinzaine d'avril que l’on aura le plus de chance d'observer les petites bandes de merle à plastron. Très fidèle à ses sites de stationnement migratoire, cet oiseau se laisse observer tous les ans, à la même date, sur les mêmes coins de pelouses pâturées par les lapins, en lisière de gros ronciers.
À la même époque, on aura la possibilité de voir le traquet motteux, le rougequeue à front blanc ou le gobe mouche noir. Les dernières bandes de bergeronnettes de Yarrell s'attardent dans les prairies, piétinant autour des vaches normandes à la recherche de divers invertébrés.
Chez les nicheurs, on citera parmi les plus remarquables : le loriot d'Europe et le pouillot siffleur dans les boisements, la fauvette babillarde et le pipit des arbres dans la lande arbustive, la fauvette pitchou et l'hypolais poly-glotte dans les landes littorales et enfin la locustelle tachetée et le pipit farlouse dans les pelouses de flancs de valleuses non pâturées.
Sources : “les meilleurs spots pour observer les oiseaux en Seine Maritime” gites-normandie-76.com + Les valleuses du Pays de Caux-Groupe Ornithologique Normand (GONm) gong.org